Sommaire
Do not index
Do not index
L’apprentissage de la langue française requiert des méthodes spécifiques selon les âges et les niveaux des apprenants.
Parmi les nombreuses méthodes employées à l’école ou dans des centres de formation, les jeux pour apprendre le français s’avèrent particulièrement efficaces.
En effet, le fait d’intégrer des jeux pour aider à l’apprentissage d’une langue, notamment le français, donnent des résultats positifs.
Quels sont les meilleurs jeux à privilégier pour apprendre le français ?
Voici notre top 10 des jeux que vous pourrez pratiquer pour renforcer les apprentissages avec SpeakMeeters.
Pourquoi apprendre le français avec des jeux peut-il être efficace ?
Les jeux font partie intégrante de la vie d’un enfant. Les activités ludiques constituent donc une puissante source de motivation dans les écoles. Les jeux sont synonymes de plaisir et d’amusement.
Pour apprendre une langue aussi complexe que le français, ce genre d’émotions affecte considérablement la motivation et la volonté.
L’apprentissage devient plus naturel pour les enfants grâce aux jeux et aux bons matériels.
Grâce aux jeux, les apprenants se débloquent. Les activités ludiques sont considérées comme plus stimulantes que l’apprentissage classique. Non seulement, l’ambiance décontractée des jeux motive les apprenants, mais renforce également le sens du travail d’équipe.
Et quoi de plus productif que d’apprendre une langue en groupe ? Nous savons tous que l’apprentissage d’une langue demande de la pratique et des échanges mutuels.
Les jeux favorisent les échanges et les cohésions. Ces valeurs sont aussi cruciales que les leçons théoriques pour apprendre la langue française.
Par ailleurs, apprendre le français avec des jeux permet de développer de nouvelles compétences linguistiques. Les jeux sont d’excellents outils pour mémoriser de nouveaux mots.
Un autre avantage de la méthode ludique, c’est qu’elle implique un apprentissage sans pression. Les jeux pour apprendre nous mettent plus à l’aise et nous font oublier le contexte formel.
Cela aide à surmonter les complexes notamment à l’oral. Ainsi, en jouant, l’on se sent plus libre de s’exprimer et de participer. On devient acteur de l’apprentissage, et non soumis.
Ces principes modernes de la pédagogie favorisent la concentration et l’implication des apprenants, peu importe leur âge. Et qui dit meilleure concentration dit meilleure réception, ce qui conduit à une plus grande assimilation des leçons.
De plus, le caractère ludique de l’apprentissage élimine la notion d’échec. Il y a toujours la possibilité de rejouer. Cela développe aussi le sens de la compétition et le dépassement de soi. Des sentiments toujours propices à la progression.
Du point de vue psychologique, il a été démontré que les jeux favorisent le bien-être et le plaisir. Ces sentiments libèrent des endorphines, des hormones à l’origine de la sensation de joie.
Grâce à cela, l’anxiété baisse et les conditions d’apprentissage sont optimales. C’est ainsi que viennent les résultats positifs dans l’apprentissage de la langue française.
Chez SpeakMeeters, nous avons compris cela et nous nous efforçons à rendre l’apprentissage du français le plus fun possible.
Les 10 meilleurs jeux pour apprendre le français
Les jeux pour apprendre le français doivent avoir une structure simple, avec des règles faciles à assimiler. Les objectifs doivent être bien clairs et compréhensibles par tous.
Les objectifs étant généralement d’assimiler les règles grammaticales et d’apprendre de nouveaux vocabulaires, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances. Les jeux pour apprendre la langue française sont très diversifiés. Ils se déclinent en différents niveaux et formes.
Voici les 10 jeux les plus prisés pour apprendre le français de manière ludique.
Les mots croisés
Un grand classique par excellence, les mots croisés consistent à trouver un mot à partir d’une définition. Ce jeu permet d’assimiler l’orthographe de chaque mot en les plaçant correctement sur la grille.
Il existe des mots croisés pour tous les niveaux et les différentes tranches d’âge.
Les mots mêlés
Un autre classique que l’on peut trouver dans tous les journaux, magazines et revues, ce jeu est idéal pour les niveaux débutants.
Il est très facile : il suffit de retrouver les mots dans une grille de mots mélangés.
Il favorise l’apprentissage du français et donne de nouveaux vocabulaires utiles.
Les anagrammes
Ce jeu consiste à retrouver un mot parmi une série de lettres en les replaçant dans le bon ordre.
C’est un jeu intéressant à faire en groupe de deux, trois, quatre personnes, voire plus.
Qui est-ce ?
Ce jeu de société est parfait pour apprendre le vocabulaire de la description physique, mais aussi pour apprendre à poser des questions en français.
Comme le niveau est facile et les règles simples, il est très prisé à l’école.
C’est souvent l’enseignant qui se tient comme arbitre du jeu. Il est aussi possible d’y jouer seul avec quelques adaptations et d’augmenter ou baisser la difficulté en modifiant les règles.
Ce jeu de déduction consiste à deviner le personnage mystère de son adversaire, en lui posant des questions.
Le scrabble
Le scrabble demande un niveau un peu plus élevé que les jeux classiques précédemment cités. Il faut déjà avoir un bon vocabulaire pour marquer des points.
Dans les règles, les lettres qui rapportent le plus sont souvent contenues dans des mots rares ou compliqués. Ce jeu est souvent proposé autour d’un thème précis et permet d’enrichir son vocabulaire de français.
Pour jouer, il est conseillé d’avoir un dictionnaire. Vocabulaire, orthographe et conjugaison seront révisés avec ce jeu.
Le petit bac
Ce jeu pour apprendre le français demande peu de matériel. Il suffit d’avoir un papier et un crayon. Un bon dictionnaire peut aussi être utile.
Le principe est simple : créez quelques colonnes, avec différents thèmes (animaux, métier, villes, capitales, pays, objets, plantes, etc).
Les joueurs choisissent une lettre au hasard et devront remplir le tableau avec des mots commençant par cette lettre.
Ce jeu permet de réviser l’orthographe des mots et d’apprendre de nouveaux vocabulaires. Il donne aussi de bonnes connaissances générales.
Tabou
Avec ce jeu, un joueur tient une carte dans la main. Il doit faire deviner un mot à ses adversaires, mais sans prononcer un seul mot contenu dans sa carte.
Ce jeu s’effectue exclusivement à l’oral et les gestes sont interdits. C’est un très bon moyen d’expliquer des mots en utilisant des périphrases.
Le Dobble
Ce jeu de société est composé de 55 cartes sur lesquelles sont dessinées 8 symboles. Quand on compare deux cartes, il y a toujours un symbole commun.
Les joueurs doivent alors dire à voix haute le plus rapidement possible le nom de ce symbole. Il existe plusieurs variantes pour jouer avec les cartes.
Il s’agit d’un jeu de rapidité qui permet de mobiliser du vocabulaire que l’on pensait avoir oublié. On peut créer les cartes soi-même.
Cadavres exquis
Ce jeu est adapté aux personnes ayant un niveau moyen ou élevé en français. Il s’agit d’un jeu inventif qui consiste à faire écrire une phrase, par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles ne sache ce qu’a écrit la personne précédente.
Par exemple, la personne n°1 écrit le sujet d’une phrase (un article + un nom + un adjectif), et plie la feuille de papier pour cacher son idée.
La personne n°2 reçoit la feuille et écrit en dessous un verbe, puis cache sa proposition en repliant la feuille.
La personne n°3 prend la suite et écrit un complément. Les joueurs suivants peuvent ajouter des compléments circonstanciels de temps, de lieux, de manière… Ce jeu permet de réviser la grammaire française en profondeur.
Time’s up
Le but du jeu de société est de faire deviner le maximum de personnages (réels ou fictifs) à son équipe, en trois manches et en chronométrant avec un sablier.
Lors de la première manche, il faut décrire au maximum les personnages pour que vos partenaires les devinent.
Dans la deuxième manche, vous ne pourrez plus dire qu’un seul mot par personnalité.
Et enfin, pour la troisième manche, vous ne pourrez plus que mimer.
C’est un jeu progressif qui permet de s’exprimer librement et améliorer son expression orale en français.
Pour conclure, il existe toute une multitude de jeux à la fois ludiques et éducatifs pour apprendre et améliorer votre français. Vous pourrez effectuer ces jeux d’apprentissage en groupe avec la communauté SpeakMeeters.
Sources :